Rachmaninov – Emmanuelle Swiercz

« La virtuosité de ses pièces, l’originalité de leur écriture pianistique, la magie des atmosphères engendrées par leur richesse harmonique, le charme passionné du folklore russe qui les imprègne discrètement procurent toujours une sensation d’ivresse, un plaisir qui renforce la profondeur du sentiment, nous dit Emmanuelle Swiercz, l’interprète de ce disque. Cet univers m’a fascinée très jeune et me paraît aujourd’hui toujours aussi mystérieux, évocateur et puissant. »

En dehors de ses concertos, Rachmaninov atteint de grandes réussites dans les formes brèves, les pièces de caractère, où il concentre tout un univers : des préludes, des études, ou bien des variations qui ne sont dans le fond qu’une succession de courts épisodes.

« Parmi les œuvres de Rachmaninov, les Études-Tableaux et les Variations sur un thème de Chopin sont celles qui ont trouvé en moi la résonance la plus profonde, confie Emmanuelle Swiercz. Elles sont le lieu possible d’une expressivité très personnelle. On est saisi par la diversité extraordinaire des événements musicaux et des styles d’écriture, et par la richesse de climats émotionnels que cette variété suscite. Tout se succède dans un temps très bref : atmosphère fiévreuse, liberté, improvisation, conflits et souffrances. Rachmaninov, c’est également cette âme tourmentée emplie de chaleur, de profondeur, d’excès mais aussi d’espoir. Et cette densité de l’expression, si elle est parfois vertigineuse pour l’interprète, est également pour lui extrêmement stimulante.

« Rachmaninov s’inscrit dans une lignée prestigieuse de pianistes-compositeurs, au sommet de laquelle brille Chopin. Les deux musiciens ont en commun un mélange caractéristique de hardiesses techniques inouïes et de grande puissance d’expression. Ce n’est certainement pas un hasard si le compositeur russe a choisi un prélude de son aîné comme point de départ d’un cycle de variations. C’était une manière de lui rendre hommage, mais aussi de créer un lien de filiation, de prendre position dans cette descendance noble et riche issue du romantisme. La présence de Chopin dans ces variations jette un pont dans le temps, crée en quelque sorte une rencontre entre les deux compositeurs. »

Chargemente en cours de…